top of page

Valeurs et militantisme

L'association propose de nombreux cours et activités en vue de soutenir le quotidien des exilé.e.s et de nos apprenants que nous rencontrons sur notre route. Nous aidons en même temps que nous dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le renforcement de la précarité des personnes en situation d'exil. Nos actions tout comme nos positions visent à assurer l'autonomie et la dignité des personnes avec qui nous échangeons.

Pour nous il s'agit donc de:

​

-Donner le nécessaire aux exilé.e.s et à toutes celles et ceux qui en ont besoin afin de leur permettre une autonomie réelle au sein de la société par la promotion de l'enseignement du français

​

-Attaquer les politiques d'exclusion qui institutionnalisent le rejet et renforcent  la précarité.

​

-S'opposer à la sélection aux frontières comme dans les universités : défendons une ouverture inconditionnelle.

​

-Dénoncer l'hypocrisie de celles et ceux qui fustigent le communautarisme tout en maintenant la ségrégation.

​

les principes defendus lors de nos cours

1 - Un programme non sélectif: la particularité des cours de français à Nanterre est leur caractère diversifié et
ouvert. Welcome 2 Nanterre n'est pas un programme universitaire diplômant, cela lui permet de recourir à aucune sélection. En raison du parcours extrêmement difficile des exilé.e.s en France, nous faisons le choix de rester ouvert.e.s à tout.e.s. En même temps, nous travaillons autant que possible pour trouver des budgets afin de financer des certificats TCF ou DELF.


2 - L’initiative est à chacun.e: le deuxième principe sur lequel se fonde l'association est un principe d’auto-organisation et de partage des tâches. Incomber l'ensemble des actions possibles à un petit groupe de personnes est très lourd à gérer. L'association existe, s'agrandit et se structure en fonction des initiatives de chacun.e. Nous travaillons aussi a inclure dans notre organisation le maximum d'anciens ou actuels apprenants.


3 - Chacun.e selon ses capacités: si vous n'avez plus le temps de donner des cours de français, mener de petites missions serait d'une grande aide pour nous ! Si vous avez envie d'organiser une sortie culturelle, un match de football, une fête, lancez-vous ! En tant que bénévoles, nous sommes confrontés de plus en plus à toutes sortes de problèmes auxquels nous ne pouvons rester insensibles, de l’enfermement en centre de rétention des réfugiés à leurs rendez-vous en Préfecture. Donner des cours de français, c’est aussi s’engager dans la défense des droits des étrangers car nous ne pouvons passivement accepter que nos apprenant.e.s soient raflé.e.s, enfermé.e.s ou déporté.e.s vers un pays qu’ils ou elles n’auraient pas choisi. Nous croyons en la liberté de circulation des personnes et dans le fait qu’il faut protéger les êtres humains avant de blinder les frontières.

bottom of page