top of page

Je rencontre des problèmes pendant le confinement

Je ne vais pas bien - J'ai du mal à supporter le confinement

​

*J'ai de la fièvre et de la toux, je pense avoir les premiers signes du coronavirus: tant que vous n'avez pas de graves problèmes, il vaut mieux rester chez soi pour ne pas contaminer les autres et appeler un médecin par téléphone. Soigner les symptômes avec du paracétamol et reposez vous.

​

*La maladie s'aggrave, que faire? Si vous avez des problèmes respiratoires: appeler le 15

 

Vous avez des questions sur le coronavirus, vous pouvez appeler le 0 800 130 000

​

*Je suis malade mais ce n'est pas le coronavirus, comment me soigner? Je peux aller chez le médecin en me protégeant ou je peux appeler directement par téléphone.

Je suis malade, que dois-je faire?

Je suis tout seul, je me sens mal et je déprime, que puis-je faire?

​

*Je suis triste et j'ai du mal avec le confinement: si vous n'allez pas bien, il est important de contacter vos proches et amis. Si vous prenez toutes les mesures de protection, vous pouvez sortir aussi seul dehors vous aérer et vous promenez.

​

*Je suis déprimé et je n'en peux plus, que faire? Si cela ne va pas, cela peut arriver et cela peut être très dur. Il est possible de contacter un psychologue: 0 805 383 922.

http://www.terrapsy.org/

Je rencontre des problèmes avec l'administration ou la police

Pendant le confinement, la plupart des accueils en préfecture ne sont plus assurés et l'enregistrement des demandes d'asile est interrompue en Ile-de-France.

Mes papiers et documents de séjour ne sont plus valides, qu'est-ce que je risque? Si votre titre de séjour arrive à échéance pendant le confinement, des mesures sont prises selon les préfecture pour prolonger votre titre de séjour.

​

J'ai rencontré la police à l'extérieur et j'ai reçu une amende/rencontré des problèmes/subi des violences. Que puis-je faire?

Si vous ne payez pas directement l'amende, elle peut être contestée:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/04/03/coronavirus-peut-on-contester-une-contravention-pour-non-respect-du-confinement_6035426_3224.html

​

Si vous êtes victime de problèmes avec la police, ne restez pas seul: contactez une association, gardez des traces et des preuves, contactez un journal.

​

J'ai des soucis pour vivre au quotidien

J'ai des problèmes pour être logé ou manger

Pour manger, des distributions de nourriture continuent et des associations se mobilisent:

         

        Voici la carte des distributions à Paris

​

​

PastedGraphic-1.tiff
PastedGraphic-2.tiff
bottom of page